...ARCHITECTURAL RESONANCE...
Available for 15/16
Architectural Resonance /// Jason Van Gulick /// live gare congres bxl oct 9th 14
Jason VAN GULICK is
currently working with French composer Maxime Denuc on a
contemporary solo piece under the guidance of the percussionist LÊ QUAN Ninh.
Building on his background
in architecture Jason VAN GULICK intends to use this project to weave a
dialogue between spaces with a strong architectural character and heritage and
his preferred instrument, the drumkit.
The musician will work in a purely acoustic context, in spaces with
extensive acoustic reverberations. This very aspect will render the spaces themselves into
a musical and acoustic element of the piece.
"The musician and his
percussion develop a relation based on his interaction with the audience and
the performance space through the diffusion of the acoustic sound of percussion
and the resonance or even distortion of space as caused by the action of
sound-waves inside a vast structure.
Through this
collaborative composition, the 2 artists aim to bring forth the specifically
physical and gestural aspects of percussion.
This solo
piece for percussionist will be based on using percussion to explore the
acoustic specifics of architectural spaces. It will adapt to the
characteristics of each performance space, the presence of the musician will
take its natural place at the centre of the visual aspect of the
performance."
File production, available here (french)
In partnership with
Ateliers Claus (Bruxelles), Rockerhill (Charleroi), Transcultures (Mons), Recyclart (Bruxelles), la Condition Publique (Roubaix) and Césaré (Reims)
and CFWB.
and CFWB.
Jason VAN
GULICK prépare en collaboration avec le compositeur français Maxime Denuc et sous le regard du percussionniste LÊ QUAN Ninh, une pièce de
musique contemporaine pour soliste.
Ancien étudiant
en architecture, Jason VAN GULICK veut dans à travers ce projet nouer un dialogue entre des lieux au
passif et caractéristique architecturale forte et son instrument de
prédilection, la batterie
Le musicien évoluera dans un contexte
purement acoustique dans des lieux aux longues réverbérations exacerbées. Il
utilisera cette spécificité pour que les lieux eux-mêmes deviennent une
composante sonore et musicale.
« La
propagation du son acoustique des percussions, la résonance voire la saturation
de l’espace par le son dans des lieux vastes permettront au musicien et à ses
percussions de développer une relation qui questionnera le rapport entre le
musicien, le public et l’espace scénique.
À
travers cette composition écrite en collaboration, les 2 artistes veulent aussi
mettre l'accent sur l'aspect particulièrement physique et gestuel des
percussions.
Cette
pièce pour percussionniste solo sera donc axée sur
l'exploration poussée des spécificités acoustiques d'un lieu
architectural par le biais des percussions. Elle s’adaptera
aux caractéristiques de chaque lieu investi, la mise en scène du
soliste prenant naturellement une place importante dans
l'aspect esthétique de la représentation. »
Dossier de production, disponible içi.
En
collaboration avec les Ateliers Claus (Bruxelles), Rockerhill (Charleroi), Transcultures (Mons), Recyclart (Bruxelles), la Condition Publique (Roubaix) and Césaré (Reims).
Ce projet à reçus l'aide de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles.
Ce projet à reçus l'aide de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles.